Pour rappel, les équipements de protection individuelle sont des dispositifs destinés à être portés par un utilisateur afin de se protéger des éventuels risques encourus lors de son temps de travail.
Il est également important de rappeler que leur port est obligatoire. Dimas, entreprise spécialisée dans la vente d’équipements de protection à Annecy, vous explique toutes les obligations légales du chef d’entreprise et des employés.
Former et informer son personnel
Tout employeur a pour responsabilité d’assurer une formation à ses employés afin qu’ils maîtrisent parfaitement le port, l’ajustement et le soin des équipements de protection. Il doit également leur transmettre une note de service relative aux EPI, à savoir un document indiquant les différentes consignes ou le processus à suivre en lien avec le port de ces protections.
Si les informations d’utilisation peuvent paraître futiles pour certains équipements, comme les casques ou autres chaussures de protection BTP, il est nécessaire de préciser pour les EPI plus spécifiques et complexes comment en prendre soin afin de maximiser leur utilité et optimiser la sécurité de chacun.
Toutes ces précautions légales permettent l’encadrement des vêtements de travail et EPI, qui est un facteur déterminant pour la crédibilité des mesures de protection.
À lire : Code du travail : EPI mesure de prévention des risques
Le non-respect du port des EPI
Un employé refusant le port des équipements de protection individuelle s’engage à encourir des sanctions judiciaires prévues par la loi du 13 juillet 1983. Dans le cas où le non-port est justifié volontairement, les sanctions peuvent aller d’un simple avertissement jusqu’au licenciement.
Cependant, seuls les médecins du Service de Médecine de Prévention pour le Personnel (SMPP) peuvent justifier le non-port pour interdiction médicale. Dans ce cas, l’agent ne pourra plus exercer le même travail puisqu’il ne pourra pas se protéger contre les risques encourus. Mais il existe des solutions alternatives pour pallier à ce problème, à savoir l’aménagement du poste de travail ou une réaffectation.
À lire : Créer son entreprise BTP à Annecy
Faites confiance à l’expertise Dimas pour le choix de vos EPI
L’aspect esthétique de l’équipement, en dehors de la sécurité, permet une meilleure acceptation de la part de l’employé. Il va même contribuer à renforcer son sentiment d’appartenance à votre entreprise. C’est pourquoi nous vous proposons un service de personnalisation des vêtements de travail !
Vous avez une question relative aux normes et notes de service liées aux EPI ? Alors, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts apporteront toutes les réponses à vos questions, pour vous aider à assurer une sécurité sans faille à vos équipes !