La fabrication des équipements de protection individuelle est administrée selon la directive européenne 89/686/CEE. Cette dernière fixe leurs conditions de commercialisation et les exigences auxquelles les vêtements de travail et EPI doivent répondre afin d’assurer la sécurité des utilisateurs.
Dimas, spécialiste de la protection EPI à Annecy, vous propose de retrouver tout ce qui est important à savoir sur les normes de ces équipements.
À chaque risque sa catégorie
La directive a défini trois catégories différentes selon les risques encourus.
- La catégorie 1 correspond aux risques mineurs, c’est-à-dire qui n’ont pas d’effets sur la santé du travailleur. Pour certifier la conformité du produit, il est nécessaire que le fabricant s’auto-certifie et rédige une fiche technique d’utilisation.
- La catégorie 2 correspond aux risques intermédiaires, pouvant entraîner des conséquences irrévocables. Pour répondre aux normes européennes, un organisme doit tester la conformité des EPI.
- Enfin, la catégorie 3 correspond aux risques importants ou mortels. Les équipements de cette catégorie doivent eux aussi être contrôlés par un organisme, mais doivent également passer un contrôle qualité.
À lire : Note de service : EPI obligatoire (équipement de protection)
Normes EPI chaussures et vêtements
Il est normalement de la responsabilité du chef d’entreprise de s’assurer que les précautions inscrites dans le Code du Travail soient appliquées. Pour mieux connaître et comprendre les différentes normes des EPI, en voici quelques-unes accompagnées de leurs significations :
- EN ISO 11611 : pour le soudage et les techniques connexes
- EN ISO 11612 : contre la chaleur et les flammes
- EN 1149-5 : vêtements à propriétés électrostatiques
- EN 13034 : contre les produits chimiques liquides
- EN 343 : contre les climats frais
Bien que le vêtement reste le principal élément de la tenue de protection du travailleur, les chaussures ne sont néanmoins pas à négliger. Il existe cinq classifications principales :
- À : antistatique
- FO : semelle résistante à l’huile
- E : absorption du choc
- WRU : tige imperméable
- P : semelle anti-perfo
À lire : Code du travail : EPI mesure de prévention des risques
Faites confiance au savoir-faire des équipes Dimas
Vous avez besoin d’une tenue adaptée aux conditions de travail de votre entreprise pour équiper vos collaborateurs ? Dimas vous propose une vaste sélection d’équipements de protection à Annecy.
Pour ce faire, notre équipe vous accueille dans son showroom de vêtements professionnels à Annecy afin de vous présenter l’intégralité de notre catalogue.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, l’un de nos experts répondra à toutes vos questions !