En 2019, le marché du BTP devrait connaître une légère croissance. Et justement, quels sont les nombreux points à connaître et à respecter pour créer son entreprise BTP ? La création d’une entreprise ne s’improvise pas et nécessite de la préparation.
C’est pourquoi l’équipe de Dimas, experte en vêtements professionnels à Annecy, vous explique tout ce qu’il faut savoir.
L’aspect juridique
Si vous souhaitez créer une entreprise, trois types de statuts juridiques sont possibles :
- Auto-entreprise : c’est le statut le plus simple à créer et à gérer. Ce dernier est intéressant si vous souhaitez tester votre projet ou bien exercer cette activité occasionnellement. Si vous souhaitez exercer seul, mais à plein temps, il faudra vous diriger vers un statut EURL ou bien SASU.
- Pour un projet à plusieurs personnes : optez pour le statut SARL ou bien SAS. Il faut savoir que la SARL est la forme sociale la plus représentée dans les entreprises de BTP.
Si votre entreprise de BTP compte moins de 10 salariés, juridiquement votre entreprise sera artisanale. Dans ce cas-là, il est nécessaire de faire un stage de préparation à l’installation via la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Le coût est de 200 €.
Ce stage permet d’acquérir les notions de base en gestion financière et administrative pour mener à bien votre entreprise de BTP.
Cependant, il est possible de ne pas effectuer ce stage de préparation dans le cas où vous avez déjà été chef d’entreprise ou bien si vous avez un diplôme de gestion.
Si vous avez choisi de créer une société SARL, SAS, EURL ou SASU, les démarches sont plus longues que pour la création d’un simple statut d’auto-entreprise. Il peut alors être judicieux d’être épaulé par un professionnel afin de rédiger les statuts relatifs à la création de la société.
À lire : Les associations d’entrepreneurs à Annecy
Pas de création sans prévision
Qui dit création d’entreprise dit prévision budgétaire. Afin d’y voir clair et de prévenir les charges financières liées à la création de votre entreprise BTP, il est nécessaire d’établir un bilan prévisionnel des coûts sur une période de deux ans minimum.
Cet outil vous permet de mesurer les investissements nécessaires à la bonne conduite de votre entreprise. Cela concerne les locaux, véhicules de fonction, matériels, embauches de salariés, assurances, vêtements de travail EPI, etc.
Sans ce budget prévisionnel, vous ne pourrez pas vous projeter sur court terme et ainsi déterminer si votre projet est viable et réalisable ou non.
À lire : Code du travail : EPI mesure de prévention des risques
Les organismes à connaître
Pour créer son entreprise de BTP à Annecy, vous pouvez contacter différents organismes, à savoir :
- La chambre des métiers de Haute-Savoie / CCI : impératif afin d’obtenir l’immatriculation de votre entreprise. Vous pouvez également la joindre par téléphone au 04 50 33 72 00.
- L’Agence pour la création d’entreprise (APCE) : cette agence a pour but d’informer, aider, de communiquer, d’analyser et de promouvoir votre entreprise.
- La BPI Auvergne Rhône Alpes : elle vous accompagne avec des conseils en techniques commerciales et marketing, en fabrication, sur le juridique et le management. Aussi, elle finance les projets de création d’entreprises innovantes. Vous pouvez aussi la joindre par téléphone au 04 50 23 50 26.
- Vous pouvez bien entendu consulter des experts qui sauront vous guider au mieux dans votre démarche de création d’entreprise BTP tels que les avocats ou experts-comptables.
Il est important de bien préparer et d’effectuer une phase de réflexion afin de créer son entreprise BTP dans les meilleures conditions de façon à ce que votre projet perdure dans le temps et soit une réussite.
Évidemment, n’hésitez pas à vous tourner vers les équipes de Dimas pour tout ce qui concerne vos besoins en vêtements professionnels et autres équipements de protection à Annecy. Nous restons disponibles et réactifs pour répondre à toutes vos demandes.
Alors, n’hésitez pas nous contacter !